dimanche 13 juin 2010

tutoriel pour réaliser un mille-feuilles

Ce gâteau à beaucoup de succès à chaque fois que je le fais et à chaque fois on me demande comment faire.
J'ai réalisé ce tuto afin de te montrer prouver que ce n'est vraiment pas sorcier. Si si, je t'assure, c'est simple.
J'utilise la recette de notre célèbre Croqu'menus. ;-) Et en général, je fais mon gâteau de la grandeur d'une plaque à gâteau et c'est rarement suffisant ! Alors tu peux faire plus petit mais c'est à tes risques et périls.

Alors on commence !

Je prends 3 paquets de pâte feuilletée déjà abaissée forme rectangle. Je préfère celle de la C**p que celle de la MIG, meilleure qualité.

Je déroule mes 3 pâtes que je pique abondamment (mais alors beaucoup beaucoup beaucoup hein !).

Je dépose l'une après l'autre sur la plaque et coupe la pâte et le papier qui dépassent (avec des ciseaux ). Je les fais cuire l'une après l'autre à 220°(1 à la fois). Elles doivent être dorées. Et si tu vois que ça lève (quand même malgré les nombreux trous), tu ouvres le four et tu tapes violemment avec un couteau, une spatule ou ce qui te tombe sous la main, ta pâte à l'endroit du délit et tu lui dis "couché!". En général, elle obéit bien après. ;-)



Une fois tes 3 rectangles cuits, beaux et dorés. Tu les empiles les uns sur les autres et tu coupes les 4 côtés afin que les 3 rectangles aient la même taille et de voir le joli feuilletage.


Tu poses ensuite ta première plaque sur le plat dans lequel tu présenteras ton magnifique gâteau. Tu découpes des bandes de papier sulfurisé que tu glisses le long des 4 côtés. Cela permettra de garder notre plat propre. Mais oui, on les enlèvera quand on aura tout fini. Et puis, tu tartines ta plaque de confiture de framboises.


Tu fais une crème pâtissière.
Voici la recette, si tu n'as pas le Croqu'menus :
(Il faut doubler ou tripler les doses selon la grandeur du gâteau. Moi, je triple.)
1 cs de fécule
2 cs sucre                          mélanger dans une casserole
1 oeuf                                ajouter, battre en mousse
2 dl lait                              ajouter, mélanger
1 sachet de sucre vanille     ajouter

Chauffer jusqu'au premier signe d'ébullition en remuant constamment, verser dans un bol et laisser refroidir en remuant de temps en temps.

Une fois que ta crème est froide, tu incorpores 3 dl de crème fouettée.

Tu répartis la moitié de cette crème (crème pâtissière + crème fouettée) sur ta première plaque.
Tu poses ta deuxième plaque/couche côté lisse dessus et tu étales à nouveau de la confiture de framboises. Et tu répètes l'opération avec l'autre moitié de crème. Puis, tu finis en mettant la dernière plaque côté lisse dessus.


Avec une spatule, tu lisses les 4 côtés. Ouala ! C'est fini ! Enfin presque, il ne reste plus que le glaçage à faire ou la déco.

Alors c'est à choix :
- Tu peux saupoudrer de sucre glace
- faire un glaçage rose ou d'une autre couleur.
- ou imaginer un autre déco avec de la pâte d'amande ou de marshmallows

Pour ma part, je fais en général un glaçage rose. Je mélange du jus de canneberge (ou autre) à du sucre glace.

Ici, c'était pour l'anniversaire de Rayan et c'est de la pâte de marshmallows. Les personnages sont en chocolats (technique window colors).

7 commentaires:

  1. Magnifique ! J'adore et un tout grand MERCI pour les explicatifs :-).

    RépondreSupprimer
  2. Rho Agnès, ça me donne trop envie ... miam slurp bien envie d'essayer pour l'anniversaire d'un de mes loulous ...
    Bisous
    Valérie (Danaval)

    RépondreSupprimer
  3. Waouh...
    Quel coup de main tu as... c'est génial !
    Bravo

    RépondreSupprimer
  4. tu m'épatteras toujours!!!

    Bisous,Steph

    RépondreSupprimer
  5. Eh en plus c'est bon !!!
    C'est cool d'avoir le privilège de pouvoir les dévorés...

    Mille bisous à toi Sis

    RépondreSupprimer